11 avril 2014

BETTY -1- La fraicheur de l'instant

Revoilà BETTY et sa parole décapante qui vient démystifier le personnage que l'on croit être, et nous montre clairement la façon dont il encombre la fraîcheur de l'instant. A son écoute impossible d'échapper à cette vérité dérangeante et encore très abstraite. L'image de moi est un rêve qui occupe toute la place dans la vie.
Il s'agit toujours d' écouter, de voir, de débusquer tous les " trucs" de notre personnage qui n'existe que par la construction du mental et du temps  pour nous sécuriser. Alors que faire ? Rien ! Simplement observer, voir, comprendre et ne plus donner d'énergie aux émotions, aux sensations, aux conclusions et au " perroquet" dans notre tête. Être témoin sans intervenir est le message central des vrais sages de tous les temps. Est ce clair ? Et il y a une suite : L'Elan de la vérité, à voir absolument !

3 commentaires:

  1. merci Brigitte pour cette nouvelle vidéo de Betty. On capte bien, à l'écouter, que l'on connait déjà cet état de simple présence à l'instant , qu'à coup sûr le vivre de façon continue amène à l'état de paix et à saisir ce que nous sommes derrière le personnage mais le plus difficile me semble d'observer à chaque instant ce mental en marche. Car nous en sommes prisonniers pour ainsi dire... Une question concernant Betty: sa vie, depuis 7 ans, a-t'elle changé? je demande cela car au fond, quand on est dans cet état de présence, d'observation simple, on pourrait rester dans une forme d'immobilisme, ne plus chercher à s'impliquer dans rien, ne plus participer à rien et être très heureux ainsi. Merci Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie ! Oui c'est pas toujours facile, mais Betty dirait, "vois que le personnage se donne de l'importance avec cette difficulté ! " ou quelque chose comme ça ! Bien sur elle dit ça avec une forme de rudesse mais c'est surtout avec humour et bienveillance, et c'est à notre service ! je crois avoir posé la question si sa vie a changé dans la deuxième partie de l'interview . Réponse déconcertante : " y a plus personne pour se poser cette question, la machine ( qui se posait des questions ) est cassée ! " Tu vois le genre ! Alors restons tranquille quand " c'est difficile " ou qu'on se le dit ! ça va passer ! A bientôt Sophie !

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour !
    pour répondre au commentaire de Sophie, une fois vu le subterfuge du personnage (ce que d'aucun appelleront l'ego, celui qui enferme dans une bulle et coupe du monde réel), ça devient en réalité très facile, l'injonction de l'être (du coeur), par l'intuition profonde, par l'envie (de l'agir) est là instant par instant. On voit se déployer l'univers, il n'y a qu'à observer, voir, et lorsqu'il est d'évidence qu'une action vient, la faire...Le coeur déploit les synchronicités...et les surprises, les belles rencontres, les beaux moments, il n'y a que joie...et le mental s'est tu : le personnage n'est plus !
    Les émotions ? parfois, elles ne font que traverser, elle font partie du paysage, il suffit de les voir, les accueillir aussi ! C'est cela le vrai bonheur : un lâcher prise permanent...et c'est joie...

    RépondreSupprimer

Commenter