C'est une joie de se retrouver en écoutant une pépite nouvelle de Papaji sur l'effort et le non effort.
Que nous dit-il ? D'abord il prend son temps, il s'exprime par métaphores en se référant à la cosmologie de la spiritualité indienne. Il illustre la possibilité de deux voies pour se libérer du mental et donc de l'illusion.
L'une est faite d'efforts, d'actions, de sadhana au quotidien. Que ce soit la pratique du yoga, des mantras, l'étude des écritures, un engagement de chaque instant avec shradha, la vigilance, pratiquer l'enquiery, le Qui suis je ? Il faut y allez à fond, ne pas ménager ses efforts, ne rien lâcher.
L'autre est la voie du non effort, d'une forme de paresse dit il avec humour. Comme le python attendant sa proie et l'attirant par la puissance de son regard, comme Ramana Maharshi ne bougeant pas de la montage sacrée, attirant le monde à lui par sa pure présence. Mais cette voie semble s'adresser à peu d'entre nous.
Les deux proviennent de la source, "cela ne peut être imposé" dit Papaji, cela vient de notre karma qui s'actualise et doit s'alléger.
Alors, effort ou non effort ? Au moins pour prendre ce temps avec soi, pour aller voir et répondre, faisons un petit effort.